Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BORDEAUX PRIMEURS In Vino Gildas
Archives
6 avril 2007

Primeurs 2006: Dégustation des Pauillac, Saint-Estephe et Saint-Julien

DSC04647

Au Château Talbot étaient présent les principaux Crus Classés des appellations Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estephe.

DSC04646

Chaque Château fait déguster son vin du millésime 2006 soutiré des barriques.  L'avantage d'y aller assez tôt le matin permet de pouvoir déguster les vins "assez" sérieusement. En deux mots, d'un château à l'autre, la qualité est différente en ce millésime qualifié de "millésime de vigneron". Voici ce qu'il me paraît important de communiquer:

- Saint-Julien Château Branaire-Ducru et une fois de plus l'une des révélations du millésime et nous offre un vin puissant, structuré et long en bouche. Le grand terroir est là incontestablement !

-Saint-Julien Château Beychevelle: voir article spécial sur ce blog.

-Saint-Julien Château Lagrange est fin, souple, un peu mince à mon goût, mais mieux vaut cela que la sur-extraction !

- Saint-Julien Château Gruaud-Larose n'est pas dans son meilleur jour... Floral au nez mais dissocié en bouche. Difficile de photographier le style du vin.

- Saint-Julien Château Langoa-Barton est l'une des surprises du millésime. Le vin est bien étoffé, dodu, mais les tanins sont de qualité et l'ensemble assez harmonieux. A suivre.

- Saint-Julien Château Léoville Poyférré est de qualité cette année et joue la carte de l'élégance avec des arômes floraux de qualité et une bouche fine et stricte. Vin séduisant.

- Saint-Julien Château Léoville-Barton: voir article spécial sur ce blog.

- Saint-Julien Château Talbot: voir article spécial sur ce blog.

- Pauillac Château Batailley est plutôt à la traîne derrière d'autres Pauillac vraiment meilleurs. C'est un vin sans défauts mais léger et sans grand intérêt.

- Pauillac Château Lynch-Bages est assurément l'une des grandes réussites du millésime. Grand vin fier et droit, parfaitement structuré et riche en saveurs. Equilibré. Un champion !

- Pauillac Château Pichon-Longueville-Baron est serré, timide, avec de l'amertume. Peu d'enthousiasme sur ce cru.

- Pauillac Château Pontet-Canet : voir article spécial sur ce blog.

- Saint-Estephe Château Lafont-Rochet: Génial ! Ce vin ne cesse de s'améliorer à chaque millésime est deviens l'un des meilleurs rapports qualité-prix de l'appellation. Moi ce que j'aime sur ce cru ce sont ses notes d'épics orientales assez captivantes!

- Saint-Estephe Château les Ormes de Pez: en toute franchise, un vin un peu décevant. Le bois a beaucoup de mal à se marier avec la matière du vin et assèche terriblement le palais.

- Saint-Estephe Château Phélan-Ségur: Ce vin élégant sera l'une des bouteilles à ouvrir assez tôt afin de profiter de sa fraîcheur et de sa gourmandise. Plaisant!

Publicité
Commentaires
BORDEAUX PRIMEURS In Vino Gildas
Publicité
Publicité